Dmoz Open Directory Project
DMOZ est aussi connu sous le nom de Open Directory Project (ODP). DMOZ était un répertoire de sites Internet, qui classait les sites par catégories et sous-catégories.
Il y avait des éditeurs bénévoles, qui validaient les sites ou supprimaient (Dans le cas ou le site, ne respectait pas la charte.) L'éditeur visitait des sites, qui étaient dans une liste.
Dmoz au mardi 21 janvier 2014, à plus de 5 millions de sites dans toutes les langues et 231964 ressources en Français. Au mois d'octobre 2015 (Près de 4 millions.)
Le plus grand et plus vieux répertoire du Web, a fermé ses portes au mois de Mars 2017. J'en ai tiré une très bonne expérience, en tant qu'éditeur de longue date. |

Comment inscrire son site dans DMOZ
Pour inscrire son site chez DMOZ. Il fallait se rendre dans la bonne catégorie (Celle de ton site, le thème de ta ressource Web.) Il fallait l'inscrire dans la bonne catégorie.
Dans le cas contraire, le site n'était peut-être pas accepté. L'éditeur devait transférer ton site dans la bonne catégorie. Seulement après un éditeur venait le valider ou pas.
Il fallait soigner le titre et la description de ton site Internet. Il fallait remplir soigneusement l'ensemble des champs. L'éditeur visitait le site avant de prendre la décision.
|

La validation de son site dans DMOZ
Pour la validation du site, il fallait attendre ton tour, l'éditeur devait prendre soin de ta demande. Pas la peine de m'envoyer un e-mail, pour que je validais ton site Internet.
Après autant de temps chez DMOZ (Près de 10 ans et des beaux awards, sous le pseudo sebastien59s.) J'ai respecté les conditions à la lettre, j'ai même formé les nouveaux.
Si ton site correspondait à la bonne catégorie et qu'il respectait la charte, il y avait des chances de le voir apparaitre dans l'outil. Sache que les ressources étaient nombreuses.
Il y avait derrière un très grand travail. (Je sais ce quoi je parle) Il fallait attendre. Les listes étaient longues et il fallait faire la mise à jour des ressources déjà présentes.
|
L'âge de l'outil, du répertoire
Depuis, Dmoz a dix ans.. Il est né en 1998 comme d'ailleurs Google qui fête aussi ses 10 ans (2008) Depuis il faisait sa route. Hélas ! Depuis le répertoire est fermé.
AOL ne voulait plus poursuivre l'aventure DMOZ. AOL a fermé le répertoire, au mois de Mars 2017. Les éditeurs n'avaient plus le choix, il fallait arrêter l'aventure.
DMOZ avait évolué de la version 2.0 au DMOZ 3.0, après de nombreuses années (Peut-être un peu trop tard) Les efforts des éditeurs ne suffisaient pas, pour le maintenir en ligne.
J'ai eu l'occasion de participer au Projet de différentes manières, de rencontrer d'autres professionnels puis également des très bons éditeurs. Cmic, Lire, Elper...
C'est une excellente expérience ! Depuis j'ai rangé mon martinet, pour les nouveaux éditeurs. Lorsqu'ils faisaient des bêtises, ils avaient un coup sur les doigts (Je rigole)
|
Indispensable ou pas d'être dans le répertoire DMOZ
Oui. C'est un atout même si l'importance n'était plus la même qu'avant. Dmoz parle du même sujet que ton site et donc il est très bénéfique pour le référencement.
Sache que de nombreux sites utilisent la base de DMOZ, comme le fameux annuaire de Google fut un temps. Puis DMOZ donnait du TrustRank, qui signifie Indice de Confiance.
|
L'inscription à DMOZ est-elle payante
L'inscription n'était pas payante, elle était gratuite. Cependant un lien de retour n'était pas obligatoire mais appréciable.
|
Devenir éditeur
Il était en effet possible de devenir éditeur, de soutenir les autres éditeurs. Il fallait se rendre chez DMOZ à l'adresse dmoz.org
De faire sa demande via le formulaire. Un éditeur devait valider ta demande. Il n'était pas recommandé de venir pour ajouter son site.
|
|